EDILANA MAT3

EdilanaMatelas aiguilleté en pure laine vierge de mouton autochtone de Sardaigne pour l’isolation thermo-acoustique et le bien être hygrométrique.

Description du produit

MAT 3 Edilana est le matelas aiguilleté en pure laine vierge de mouton autochtone de Sardaigne pour l’isolation thermique, l’isolation acoustique et la régulation hygrométrique de l’environnement. Il est conseillé pour l’isolation des toits ventilés et non ventilés, des maçonneries périmétrales, maçonneries internes, planchers, faux-plafonds, l’isolation et le remplissage des évidements du bâti des fenêtres et des portes. MAT 3 est traité contre les mites, sans additif anti-combustion, sans allergènes, à poser sans voile anti-poussière. Pose particulièrement simple. Le matelas MAT 3 a une épaisseur de 3 cm et est vendu en longs rouleaux de 10 ml, de 0,60 m de largeur et il est possible sur demande d’avoir des largeurs allant jusqu’à 2 mt.

Caractéristiques de MAT 3

La laine du produit Mat 3 Edilana est obtenue à partir des moutons blancs et noirs élevés en Sardaigne, qui vivent à l’état sauvage dans des pâturages semi- sauvages, répartis de la mer aux montagnes. Le mélange de laines blanches et noires renforce la qualité du produit.

EdilanaIsolation Thermique

L’isolation thermique dépend de la quantité d’air qu’un matériau réussit à retenir : les écailles de la laine de mouton sarde donnent à la fibre une certaine rugosité et leurs interstices permettent d’augmenter leur surface. Son pouvoir isolant reste constant même en présence d’humidité. L’Institut Giordano a certifié une conductivité thermique de 0.0339 W/mk selon la norme UNI EN 12667:2002.

Pouvoir Phonoabsorbant EDILANA

Edilana Mat 3 a un excellent pouvoir d’isolation acoustique en mesure de former une barrière efficace contre le bruit. La fibre de la laine (celle sarde en particulier) a une frisure très riche et sinueuse, fortement spiraliforme qui permet non seulement d’abattre la pollution auditive, mais également d’agir sur la structure du son en l’améliorant. L’Institut Giordano (Norme UNI EN ISO 140-3-2006 et UNI EN ISO 717-1:2007) a certifié un abattement de 54 dB en insérant une seule couche de Mat 3 entre deux briques respectivement de 8 et de 12 cm avec crépi extérieur.

Regulation Hygrometrique de l’Environnement

La laine de mouton est la fibre la plus hygroscopique présente dans la nature, c'est-à-dire qu’elle est en mesure d’absorber de la vapeur aqueuse jusqu’à un tiers de son poids sans avoir l’air mouillée, sans se gonfler ou modifier sa structure. En même temps, elle est capable de céder lentement l’eau absorbée en régulant l’humidité de l’environnement. La matière cireuse (lanoline) qui recouvre les fibres rend la laine hydrofuge. L’excellent contrôle de l’humidité, avec développement de chaleur durant la phase d’absorption, évite les phénomènes de vapeur d’eau condensée. Avec l’humidité certains matériaux isolants imperméables bloquent la transpiration en causant des phénomènes insalubres de vapeur d’eau condensée et de formations de moisissures. D’autres produits isolants transpirants par contre remplacent à la rétention de l’air celui de l’eau, en perdant donc de la capacité
isolante. En effet, c’est la présence d’eau dans le matériau qui transmet vers l’intérieur la température externe. L’excellente propriété d’isolation-transpiration du produit edilana est due au rapport entre lambda (0,0339) et le coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur aqueuse : valeur µ égale à 2,3 certifiée par l’Istituto Giordano (selon la norme Uni EN 12086- 1999).

EdilanaInattaquabilite des Moisissures et Pouvoir Bacteriologique

Les fibres de la laine de mouton (laitière) grâce à la structure fortement protéique, ne sont pas attaquables par les moisissures mais en empêche même la formation. Le traitement antimite auquel il est soumis est atoxique et son efficacité a été certifiée par l'Institut Giordano selon la norme ISO 3998:1977). La laine de mouton sarde du matelas Edilana conserve intactes ses caractéristiques naturelles dans le temps ; elle est bactéricide et grâce à son peu d’électricité statique ni n’attire et ni n’accumule la poussière, elle est atoxique, sans colles, résines, polystyrènes, est recyclable, imputrescible, biocompatible, n’irrite pas la peau, ne produit pas de fibres respirables ou inhalables.

Capacite Ignifuge

La laine de mouton possède un fort pouvoir ignifuge : elle prend feu difficilement, est autoextinguible, ne fond pas, ne coule pas goûte à goûte, carbonise rapidement et ne transmet pas la flamme, développe peu de chaleur et peu de fumée. Les fibres de la laine subissent des dommages à des températures supérieures à 250°C et la combustion se produit à une température de 660°C.

Données techniques de MAT 3

Masse Volumique

50,5

kg/m³

-
Conductivité termique
0,0339
W/mK
Certifié par l’ Institut Giordano selon la Norme UNI EN 12667:2002
Indice du pouvoir phonoisolant
54
dB
Certifié par l'Institut Giordano selon les normes UNI EN ISO 140-3:2006 e UNI EN ISO 717-1:2007
Coefficient de diffusion de la vapeur
2,3
µ
Certifié par l’Institut Giordano selon la norme UNI EN 12086:1999
Détermination de la résistance aux insectes
Non attaqué par “tineola bisselliella”
-
Certifié par l’Institut Giordano selon la Norme ISO 3998:1977

 

Fiches Tecnicien - Catalogue
Conduttività e resistenza termica Potere fonoisolante
Resistenza a insetti Trasmissione del vapore acqueo
Certificazione acustica Voci di Capitolato MAT3
Tabella Comparativa: Isolanti di Origine Vegetale, Animale, Minerale
Schede Tecniche Relazione tempo di Sfasamento dei Prodotti Edilana